Cet article date de plus de sept ans.

Guyane : première victoire des manifestants, des ministres arrivent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
guyane
guyane guyane (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La Guyane n'en peut plus d'être à la traine socialement et économiquement. Une grève générale a débuté ce lundi 27 mars. Plusieurs ministres vont se rendre sur place.

Premier jour de grève générale à Cayenne. Tout est fermé, les écoles, les échoppes, les supermarchés. Autour des villes, des barrages filtrants ont été installés. Les restrictions de circulation s'appliquent à tout le monde ou presque. 37 syndicats ont voté pour une grève illimitée. Les doléances concernent toutes les professions.

Les 500 frères insatisfaits

Les Guyanais se sentent abandonnés par la métropole et dénoncent pêle-mêle l'insécurité, la vie chère et les manques dans l'éducation. À Saint-Laurent-du-Maroni, enseignants, lycéens et parents d'élèves ont exprimé ensemble leur ras-le-bol. Le mouvement Les 500 frères contre la délinquance a appris ce lundi l'arrivée de plusieurs ministres, mais ses membres veulent voir le Premier ministre. Mardi, les protestataires prévoient une journée morte. Sur les barrages, tout est organisé pour tenir plusieurs jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.