Blocage de Paris la semaine prochaine ? L'ex-président des Jeunes Agriculteurs appelle son ancien syndicat à "ne pas se mettre la population à dos"
Jérémy Decerle, ancien président des Jeunes Agriculteurs, aujourd’hui député européen Renew, a appelé samedi 27 janvier sur franceinfo son ancien syndicat a faire "attention de ne pas se mettre la population à dos" alors qu'un blocus de Paris est envisagé la semaine prochaine, au lendemain des annonces du gouvernement.
L'action des agriculteurs en colère n'est pas encore totalement actée. Les Jeunes Agriculteurs souhaitent faire un point sur l'état de la mobilisation pour éventuellement lancer la grande offensive dans la nuit de dimanche à lundi en bloquant les camions durant au moins cinq jours.
Le député, ancien éleveur, constate "un capital sympathie de la part de la population que nous devons préserver". "N'enrayons pas ce pouvoir de séduction que nous avons eu vis-à-vis de la population", ajoute-t-il. "Je leur conseille d'être prudents sur l'impact que ça peut avoir", explique Jérémy Decerle. Même si "cela nous est arrivés de rentrer dans Paris avec les tracteurs et ça n'a pas tout le temps été négatif", précise-t-il.
La FNSEA et les Jeunes agriculteurs avaient une longue liste de demandes au gouvernement. Pour certains, les annonces du Premier ministre ne sont pas à la hauteur de la mobilisation. "En quatre jours, on ne peut pas débloquer tout un tas de sujets, comme le demandait la profession", souligne Jérémy Decerle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.