Colère des agriculteurs : des camions étrangers vidés sur la N7 dans la Drôme

Plus d'une dizaine de cargaisons de camions étrangers ont été vidées par des agriculteurs sur un barrage routier au sud de Montélimar. Ils dénoncent une concurrence déloyale au sein de l'Union européenne à cause des normes imposées en France.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Drôme Ardèche
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les agriculteurs mobilisés au rond-point de Malataverne (Drôme), à l'entrée d'autoroute Montélimar Sud, ont vidé la cargaison de plusieurs poids-lourds, en provenance de l'étranger, dans la nuit de mercredi 24 au jeudi 25 janvier 2024. (PIERRE-JEAN PLUVY / RADIO FRANCE)

"Nous avons vidé une citerne de vin blanc espagnol [dans la nuit de mercredi à jeudi sur la Nationale 7] et on en est fiers", raconte Laurent, viticulteur à Rochegude (Drôme), au micro de France Bleu Drôme Ardèche jeudi 25 janvier. Sept barrages sont toujours en cours dans la Drôme et en Ardèche, dont trois points de blocage sur l’A7 à Montélimar-Sud et sur deux ronds-points de la Nationale 7 à Donzère et à Malataverne. Là, les barrages sont filtrants et laissent les véhicules passer au compte-goutte.

Mercredi et dans la nuit, les agriculteurs ont contrôlé et vidé des camions étrangers qui passaient sur la N7. Entre 12 et 15 cargaisons de camions transportant des légumes de l'étranger ont été vidés mercredi sur le rond-point de Malataverne au sud de Montélimar sur la Nationale 7, près de l'échangeur de l'autoroute A7, relate un reporter de France Bleu Drôme Ardèche présent sur place.

Toute la vallée du Rhône est congestionnée

"On a commencé les actions en début d’après-midi [mercredi], raconte Laurent, viticulteur à Rochegude. Nous avons vidé des choux-fleurs, des choux de Bruxelles qui venaient de Belgique, en provenance d’Allemagne, du poulet de Pologne. Entre-temps, il y a eu des arrivages de semi-remorques pleins de légumes, des salades, des aubergines, des courgettes..." Dans la nuit de mercredi à jeudi, les agriculteurs ont "vidé une citerne de vin blanc espagnol (...) Tout ça, ça coulait sur l’autoroute, à côté de la nationale", poursuit Laurent.

Les agriculteurs se disent impressionnés par le nombre de camions étrangers qu'ils voient passer sur la Nationale 7. "Tous ces camions étrangers qui circulent sur notre sol, sur notre terre. J’ai fait un comptage : sur dix camions, il n’y a qu’un chauffeur français", s'insurge Laurent.

"Vous voyez des camions de Pologne, d’Espagne, d’Italie, c’est une honte de voir ça."

Laurent, agriculteur mobilisé

sur France Bleu Drôme Ardèche

Avec la fermeture totale de l'A7 dans la Drôme, toute la vallée du Rhône est congestionnée. "Je dis aux automobilistes de rouler le moins possible, favoriser le télétravail", demande Thierry Devimeux, préfet de la Drôme, invité de France bleu Drôme Ardèche jeudi. Il va rencontrer les Jeunes agriculteurs dans la matinée sur le barrage de Lacra.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.