Colère des agriculteurs : la FNSEA a "une responsabilité évidente" dans la politique agricole française, dénonce le porte-parole de la Confédération paysanne Île-de-France

Pour Gaspard Manesse, la FNSEA est responsable de "la modernisation de l'agriculture via la mécanisation, via la chimie et via les traités de libre-échange commerciaux et le développement de l'industrie agroalimentaire".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un drapeau de Confédération paysanne, le 29 août 2018. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

La FNSEA a "une responsabilité évidente" dans la politique agricole française, dénonce Gaspard Manesse, maraîcher dans les Yvelines et porte-parole de la Confédération paysanne Île-de-France. "Il y a eu une cogestion de la politique agricole depuis la fin de la guerre qui a été orchestrée par les dirigeants du syndicat conjointement avec le ministère de l'Agriculture", poursuit-il en précisant que la FNSEA est "le syndicat ultra majoritaire en situation de monopole de gouvernance sur tout le territoire".

Pour le militant de la Confédération paysanne, la FNSEA est donc responsable de "la modernisation de l'agriculture via la mécanisation, via la chimie et via les traités de libre-échange commerciaux et le développement de l'industrie agroalimentaire". Cette industrie "qui n'a eu de cesse de décimer un tissu agricole paysan pour favoriser des entreprises agricoles qui n'ont plus rien à voir avec un exercice agricole paysan", estime Gaspard Manesse.

"L'agriculture industrielle, de par les dommages collatéraux qu'elle génère en termes de santé publique, de réchauffement climatique, de destruction de la biodiversité, ne peut pas être considérée comme une solution pérenne", explique Gaspard Manesse. Il appelle à un retour à "un tissu agricole beaucoup moins dépendant des intrants chimiques".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.