"La colère couve toujours" : au congrès de la FNSEA, les agriculteurs attendent des "réponses concrètes" du ministre lors d'une visite "tonique"

Le 78e congrès de la FNSEA, le principal syndicat du secteur agricole, se termine jeudi à Dunkerque (Nord) en présence du ministre de l'Agriculture. Marc Fesneau est attendu sur les promesses de l'exécutif qui peinent à se concrétiser.
Article rédigé par Marion Ferrère
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, rencontre le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, lors de la clotûre du 78e congrès du puissant syndicat agricole, à Dunkerque (Nord), le 28 mars 2024. (MARION FERRÈRE / RADIO FRANCE)

Le congrès de la FNSEA, qui s'achève jeudi 28 mars est une édition particulière pour les agriculteurs, après plusieurs semaines de mobilisation et alors que la présentation du projet de loi d’orientation agricole est encore repoussée par le gouvernement à mercredi 3 avril prochain.


L’occasion pour le syndicat majoritaire de faire le point sur les promesses de l’exécutif en compagnie de Marc Fesneau, attendu pour clôturer le congrès. Sa venue risque d’être "tonique", d’après les propos même du ministre de l'Agriculture.

"Le ministre va être challengé"

Le discours du ministre de l’Agriculture devant le congrès de la FNSEA risque bien d’être chahuté. "Bien évidemment, le ministre va être challengé, prophétise Damien Greffin, vice-président du syndicat agricole. L'idée, c'est qu'il soit aussi accueilli de manière républicaine, qu'il soit écouté. Ça ne veut pas dire que les agriculteurs qui sont présents ne vont pas l'interpeller ou lui dire ce qu'ils ont à lui dire."

Après plusieurs mois de mobilisation, nombreux sont ceux comme Laurent et Daniel qui se disent échaudés par les multiples annonces du gouvernement : "J'aimerais ne pas encore perdre du temps en plus. J'espère qu'il y aura vraiment une annonce qui soit concrète. Ça fait une vingtaine d'années que ça couve et que ça a été des réponses qui n'ont pas été traitées."

"Aujourd'hui, le monde politique se grandirait à porter ces réponses."

un agriculteur au congrès de la FNSEA

à franceinfo

Tous les agriculteurs le disent et le répètent : ils veulent du concret, des dates précises. Et Jean-Marie Dirat, représentant FNSEA en Occitanie, prévient que, sur le terrain, la "colère couve toujours" : "Je dirais que c'est brûlant, je vais le qualifier comme ça." Au-delà du discours de Marc Fesneau, la FNSEA voit plus loin et rappelle à Emmanuel Macron qu’il n’a toujours pas tenu sa promesse, celle de les revoir au plus vite 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.