Cet article date de plus de douze ans.

Moody's abaisse les notes des trois grandes banques françaises

L'agence de notation a abaissé d'un cran les notes de crédit de BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole. Ce qui pourrait avoir des répercussions sur l'accès au crédit des particuliers.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des bureaux de la banque BNP Paribas à Singapour, le 2 décembre 2011. (LAU FOOK KONG / ST / SINGAPORE PRESS HOLDINGS)

Alors que la France est mise sous surveillance, ses banques sont déjà dégradées. L'agence de notation Moody's a abaissé, vendredi 9 décembre, les notes de crédit de BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole, citant un environnement délicat pour les banques européennes.

BNP et Crédit Agricole voient leur note de dette à long terme abaissée d'un cran à "AA3" et SocGen d'un cran à "A1", dans le cadre d'un processus de révision enclenché en juin dernier.

• Quelles sont les raisons qui ont motivé cette décision ? 

L'agence Moody's justifie cette annonce par la dégradation des conditions de financement, ainsi que par celles des indicateurs macroéconomiques, sur fond de crise de la zone euro. 

L'agence souligne également que la multiplication des programmes de cessions d'actifs de la part des banques pourrait se ressentir dans les prix d'éventuelles ventes. La probabilité que ces banques aient recours à un soutien de l'Etat reste "très élevée", ajoute Moody's. Le ministre de l'Economie Français Baroin a pourtant assuré lundi que l'intervention de l'Etat n'était pas à l'ordre du jour.  

La décision de Moody's intervient deux jours après la mise sous surveillance de la plupart des banques européennes, dont toutes les grandes banques françaises, par l'agence Standard & Poor's.

Quelles vont être les conséquences pour les clients ? 

Sur RMC, Philippe Krevel, du Cercle des épargnants, s’est inquiété, jeudi, des conséquences de la mise sous surveillance par Standard & Poor’s : "l’accès au crédit risque d’être durci et les tarifs devraient augmenter", a-t-il prévenu.

Du côté des dépôts, le ministre du Budget François Baroin a assuré que "les économies des Français seront protégées", rappelle Europe 1.fr. Lors d’un chat organisé sur Le Monde.fr, Vincent Catillon, chercheur en droit bancaire, a pour sa part précisé que "les dépôts bancaires des particuliers sont garantis" à hauteur de 100 000 euros, par client et par établissement. Mais l'inquiétude grandit chez les particuliers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.