Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Annonces de la BCE : les précisions de Pascal Verdeau

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Annonces de la BCE : les précisions de Pascal Verdeau (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La Banque centrale européenne a fait un geste historique jeudi 22 janvier en annonçant que plus de 1 000 milliards d'euros vont être injectés dans l'économie.

Un plan monétaire sans précédent. "La Banque centrale européenne va racheter près de 1 140 milliards de dettes émises par les banques et les États, pas de titres grecs pour le moment", explique Pascal Verdeau à la suite des annonces ce jeudi 22 janvier du président de la BCE Mario Draghi.

"Les liquidités abondantes doivent rendre l'argent moins cher, et donc relancer le crédit bancaire, mais aussi conjurer le spectre de la déflation", précise le journaliste de France 3.

La mesure ne fait pas l'unanimité

"Les marchés avaient anticipé et ont été surpris en même temps par le volume de l'opération, 60 milliards d'euros mensuels jusqu'en septembre 2016", indique Pascal Verdeau.

Mais la mesure ne plaît pas à tout le monde, notamment en Allemagne chez "les faucons de l'orthodoxie monétaire". La chancelière Angela Merkel rappelle que la mesure ne doit pas encourager le laxisme budgétaire de certains États.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.