: Vidéo Syrie : la catastrophe humanitaire à Alep fera "honte" au monde si rien n'est fait, prévient Hollande
François Hollande, qui a rencontré lundi en Italie Angela Merkel et Matteo Renzi pour réfléchir à des solutions après le Brexit, s'est alarmé de la situation dramatique de cette ville du nord de la Syrie.
La catastrophe humanitaire à Alep, grande ville du nord de la Syrie fera "honte" à la communauté internationale si rien n'est fait pour y mettre un terme, a déclaré, lundi 22 août, François Hollande. Le chef de l'Etat français s'exprimait en marge d'une rencontre avec le président du Conseil italien, Matteo Renzi, et la chancelière allemande, Angela Merkel, visant à préparer le prochain sommet européen dans un contexte post-Brexit.
"Nous savons qu'il y a des conflits qui ne sont pas réglés, a détaillé le président de la République. Je pense à ce qui se produit en Syrie avec ce drame à Alep, cette catastrophe humanitaire qui un jour fera honte à la communauté internationale si nous ne faisons rien."
Une situation "cauchemardesque"
Depuis le début du mois d'août, les combats et les frappes aériennes à Alep et dans ses alentours ont tué plus de 400 civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a récemment qualifié de "cauchemardesque" la situation dans les zones assiégées et le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, a estimé que c'était "un des conflits urbains les plus dévastateurs de notre époque".
La recrudescence des combats et des frappes aériennes dans et autour d'Alep a suscité une vive préoccupation après la diffusion de la vidéo d'un enfant de 5 ans, Omran, couvert de sang et de poussière, sorti des décombres de sa maison bombardée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.