Croissance : l'Insee revoit ses prévisions à la baisse pour la fin de l'année

L'institut national de la statistique table sur une croissance nulle au quatrième trimestre. Il anticipe un ralentissement de l'inflation au début de l'année prochaine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministère de l'Economie et des Finances le 13 octobre 2023. (BENOIT DURAND / HANS LUCAS / AFP)

Une activité économique moins dynamique que prévu. L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a revu les prévisions de croissance de la France à la baisse. L'Insee qui tablait jusqu'ici sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,2%, estime, jeudi 14 décembre, que l'Hexagone doit finalement s'attendre à une croissance nulle pour le quatrième trimestre.

L'organisme public a également abaissé sa prévision pour l'ensemble de l'année 2023 à 0,8%, contre 0,9% jusqu'ici. Cette atonie devrait toutefois cesser en 2024 : l'Institut anticipe un retour de la croissance, bien que légère, au cours des deux premiers trimestres.

"Ralentissement de l'emploi"

L'inflation, quant à elle, devrait poursuivre sa baisse et tomber à 2,6% en juin 2024, contre 3,7% fin 2023. Après un sommet à presque 16% au printemps 2023, l'inflation des prix alimentaires marquerait le pas, et passerait sous la barre des 2% en juin 2024, selon l'Insee.

Toujours selon l'institut, le taux de chômage devrait enregistrer une légère hausse, de 0,1 point, au quatrième trimestre 2023, et d'autant au premier trimestre 2024, pour s'établir à 7,6% de la population active. Cette augmentation résulte d'abord du "ralentissement de l'emploi", alors même que la population active est restée "plutôt dynamique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.