Cet article date de plus de huit ans.

La croissance française en 2016 "sera quelque part entre 1,3% et 1,5%", selon Michel Sapin

Michel Sapin, ministre de l'Economie et des Finances estime qu'il sera "difficile" d'atteindre un taux de croissance de 1,5%. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Michel Sapin, ministre de l'Economie et des Finances, à l'origine de la loi Sapin II. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Si la croissance de l'économie française a rebondi de 0,2% au troisième trimestre après le chiffre négatif du printemps, l'hypothèse d'une hausse de 1,5% en 2016 retenue par le gouvernement semble difficile à tenir.

Michel Sapin, ministre de l'Economie et des Finances, a estimé jeudi 3 novembre sur franceinfo qu'il sera "difficile" d'atteindre 1,5%. La croissance "sera quelque part entre 1,3% et 1,5%", a-t-il précisé.

"Il y a eu une croissance très, très importante au premier trimestre. Personne ne l'a remarqué, mais elle a été de 0,7% [chiffre revu à la baisse par l'Insee à 0,6%]. C'est considérable. Avec un deuxième trimestre qui a été décevant et une reprise de l'activité au troisième trimestre, il sera difficile d'atteindre 1,5%." Michel Sapin a estimé que "cette année, la croissance sera au-dessus de 1,3%. Ce sera quelque part entre 1,3% et 1,5%. La croissance en France a repris."

Pour Michel Sapin, la croissance en France a repris

Avec ce niveau de croissance, "le chômage continuera à diminuer et l'équilibre budgétaire de la France sera exactement conforme à ce que nous avons prévu. Ce qui veut dire que le déficit en France ne cesse pas de diminuer, année après année, depuis 2012."

Le gouvernement a fixé son objectif de croissance à 1,5% pour 2016. De son côté, l'Insee a abaissé dans sa dernière note de conjoncture de 0,3 point sa prévision de croissance pour 2016, à 1,3%. Plusieurs organisations internationales ont corrigé à la baisse ces derniers mois leurs hypothèses de croissance pour la France, à l'image de l'OCDE (1,3%) ou bien du FMI (1,3%).

En 2015, le taux de croissance de l'économie française a été de 1,2%. La moyenne de la zone euro s'est établie à 1,6%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.