Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Xavier Mesnard, associé du cabinet AT Kearney "le sommet sur l'attractivité à Versailles est une très bonne opération de communication"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 7min
:l'éco du 23 janvier avec Xavier Mesnard, associé chez AT Kearney
:l'éco du 23 janvier avec Xavier Mesnard, associé chez AT Kearney :l'éco du 23 janvier avec Xavier Mesnard, associé chez AT Kearney (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Alexandre Peyrout
France Télévisions
franceinfo

En direct de Davos, Jean-Paul Chapel a reçu un consultant du cabinet AT Kearney pour parler du cadre du forum économique mondial et de l'attractivité en France.

Emmanuel Macron, Donald Trump, Angela Merkel ou encore Ram Nath Kovind, le président indien ... Consultant chez AT Kearney, Xavier Mesnard est formel : "Il y a beaucoup plus de personnalités à Davos cette année que d'habitude. Il y a aussi davantage de PDG et même des ONG qui sont présents."

Spécialiste des questions d'attractivité, l'invité de Jean-Paul Chapel a également commenté le sommet pour l'attractivité baptisé "Choose France" qui a eu lieu hier au château de Versailles. "C'est une très bonne opération de communication pour le président de la République, avec un très bon timing. Vis-à-vis des PDG, elle peut leur faire déclencher des décisions d'investissement, mais aussi vis-à-vis des Français. Cela montre que la France est de retour et qu'elle est attractive."

"Ces rendez-vous peuvent déclencher les étapes d'un processus d'investissement "

"Emmanuel Macron a organisé hier un grand sommet de l’attractivité. Son objectif : séduire les entreprises internationales et les faire s’installer dans notre pays. Xavier Mesnard, vous connaissez bien la question, est-ce que ses rendez-vous servent vraiment à quelque chose, autrement dit est-ce que cela permet d'attirer de nouveaux investisseurs étrangers ?"

Xavier Mesnard a répondu à la question qui fâche : "C'est difficile à dire pour l'instant. Les décisions d'investissements suivent des processus et ces rendez-vous peuvent en déclencher des étapes. Cela peut être très efficace."

Pour ce qui est de l'attractivité de la France, Xavier Mesnard veut rester optimiste. "C'est vrai que comme tous les pays développés, nous avons un coût de main-d'oeuvre plus important, qu'en Chine par exemple. Mais la technologie qui se développe tend à le diminuer et c'est là que la France a une carte à jouer. Et puis le consommateur cherche de plus en plus des produits de qualité, fabriqués pas loin de chez lui."

Comme à son habitude Jean-Paul Chapel a terminé l'interview avec la chanson préférée de son invité : Zombie de The Cranberries, "un hommage à Dolores O'Riordan, chanteuse du groupe irlandais, décédée la semaine dernière."

Demain l'invité de Jean-Paul Chapel, en direct du forum économique mondial de Davos (Suisse) sera Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric.

:l'éco, c'est du lundi au jeudi à 9h20 sur franceinfo: (canal 27 de la TNT)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.