Déficit budgétaire : la situation moins critique que prévu en 2018
Les recettes fiscales ont été supérieures à ce qui était prévu en 2018. Le déficit budgétaire devrait être moins important.
C'est une bonne surprise pour Bercy. En 2018, les recettes de l'État ont été meilleures que prévu avec +2,1 milliards d'euros. Une somme récupérée notamment grâce à l'impôt sur les sociétés, soit 1,7 milliard d'euros de plus que prévu en 2018. Des recettes en hausse d'un côté, des baisses de dépenses de l'autre, de quoi permettre au déficit de l'État d'être moins élevé que prévu. Bercy tablait sur 80 milliards, ce devrait être 76 milliards en 2018.
Le déficit public français moins important que prévu
En ajoutant les comptes des collectivités locales et ceux de la sécurité sociale, le déficit public français devrait également s'améliorer. Au lieu des 2,7% du PIB anticipé par le gouvernement, il pourrait finalement s'établir à 2,6% . Pas certain que la tendance se confirme en 2019, d'autant plus que le gouvernement a ouvert la porte à de nouvelles dépenses face à la colère des "gilets jaunes".
-
Budget 2025 : l'Assemblée nationale va-t-elle censurer François Bayrou ?
-
Budget 2025 : le gouvernement Bayrou échappera-t-il à la motion de censure ?
-
Budget 2025 : Manuel Bompard se dit "en désaccord radical" avec Lionel Jospin, après son appel à ne pas voter la censure du gouvernement
-
Vote du budget de la France : le gouvernement Bayrou va-t-il tomber ?
-
Adoption du budget par 49.3 : "J'espère que l'esprit de responsabilité va prévaloir" au moment de voter la prochaine motion de censure, défend Marc Ferracci
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.