Valls défend le programme de stabilité devant les députés
Le Premier ministre présente le plan d'économies du gouvernement pour les trois années à venir, avant de le soumettre au vote des députés.
Ce qu'il faut savoir
Après le vote de confiance qui avait suivi le discours de politique générale, le 8 avril, Manuel Valls joue gros à nouveau à l'Assemblée nationale, mardi 29 avril. A l'issue des questions au gouvernement, le Premier ministre présente le programme de stabilité du gouvernement pour les trois années à venir, avant de le soumettre au vote des députés. Un vote "qui est tout sauf indicatif, mais décisif", selon les mots de Manuel Valls.
Le bureau national du PS a adopté, lundi soir, une résolution de soutien à ce plan d'économies. Cependant, en dépit de ces concessions (sur les revalorisations des retraites et du RSA) et des rappels à l'ordre, une vingtaine de députés de l'aile gauche pourraient s'abstenir.
S'il a le soutien des radicaux de gauche, Manuel Valls ne pourra pas s'appuyer sur la majorité des écologistes. Ceux-ci oscillent entre l'abstention et un vote contre, ce dernier étant sans surprise le choix du Front de gauche.