Le gouvernement sait comment faire 4,5 milliards d'euros d'économies
Le gouvernement fera 4,5 milliards d'euros d'économies en réduisant le train de vie des ministères sans toucher aux effectifs et aux minimas sociaux. C'est ce qu'a déclaré le ministre des Comptes publics au Parisien.
C'est presque un petit miracle. Dans une interview accordée au Parisien ce mardi 11 juillet, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, annonce avoir trouvé les 4,5 milliards d'euros d'économies nécessaires pour revenir sous la barre des 3% de déficit. La solution, à en croire le ministre, réside dans la baisse du nombre de contrats aidés et la réduction du train de vie des ministères, mais sans toucher à la qualité des services ni au nombre de fonctionnaires.
Défense et Intérieur pas épargnés
Ainsi, 268 millions d'économies seront dégagés à Bercy d'ici la fin de l'année, 260 au ministère des Transports en suspendant les études de certains grands projets et 282 au ministère des Affaires étrangères, où la moitié des économies proviendra de la baisse de l'aide publique au développement. Mais certaines économies paraissent étonnantes. Ainsi, 850 millions d'euros seront gagnés sur le budget de la Défense. Même principe au ministère de l'Intérieur, avec un peu plus de 1,5 milliard d'euros d'économies annoncées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.