Des "bonus malus" pour les banques
A l'occasion d'une réunion à l'Elysée, les banques se sont engagées à "la mise en place d'un système de bonus malus": les salariés seront désormais associés non plus seulement aux profits mais aussi aux pertes éventuelles de leur établissement.
Les patrons de banques sont allés plus loin que les engagements pris en février qui prévoyaient déjà le versement différé d'une partie du bonus. Avec le nouveau système, "si les performances ne sont pas au rendez-vous dans la durée, la partie différée du bonus ne sera pas versée", a expliqué Nicolas Sarkozy.
D'autres mesures, précisant les règles de gouvernance et renforçant la transparence, ont également été annoncées. Les bonus seront soumis au conseil d'administration et les banques devront publier une annexe aux comptes annuels détaillant leur politique et les montants distribués.
En application de ces nouvelles règles, BNP Paribas, qui avait créé la polémique en confirmant avoir provisionné près d'un milliard d'euros de rémunération variable pour ses traders, réduira de moitié (à 500 millions d'euros), l'enveloppe prévue pour les 17.000 salariés de sa banque de marché au premier semestre.
Et si les banques ne se plient pas aux nouvelles règles, elles seront "sanctionnées" , a prévenu Nicolas Sarkozy, qui a précisé que l'Etat ne leur accorderait "aucun mandat".
Le chef de l'Etat a en outre demandé aux banques de tout faire pour respecter leurs engagements en matière de financement de l'économie.
Mais le président a tenu compte de la crainte des banques françaises d'être pénalisées si la France prenait des mesures isolément. "Le sujet des bonus ne peut être traité par la France seule (...). La France poussera les 20 à s'engager résolument dans la voie de la limitation des bonus", a-t-il promis.
Les rémunérations variables seront en bonne place parmi les sujets évoqués lors du prochain G20 de Pittsburgh (Etats-Unis) en septembre.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.