Des lycéens sont à la tête d'une entreprise
À Sarre-Union, des élèves gèrent leur propre fabrique de mobilier urbain comme de vrais professionnels.
L'entrepreneuriat a le vent en poupe au lycée. De plus en plus d'établissements scolaires proposent des cours sur la création d'entreprises. C'est le cas du lycée Georges Imbert, à Sarre-Union.
Là-bas, les élèves bénéficient de cours pratiques sur l'entrepreneuriat. Grâce à eux, les lycéens ont même créé une fabrique de mobilier urbain : "On est parti de simples plaques de taule et on fait des bancs avec", rapporte le lycéen Arnauld Wagner, en bac pro chaudronnier.
"J'ai envie de faire ma propre boîte"
Avec ses camarades, ils gèrent la conception, la comptabilité, le marketing et les ressources humaines. L'école a même son propre carnet de commandes.
Aujourd'hui, l'expérience suscite des vocations. "J'ai envie de faire ma propre boîte. Je me dis que je ne dépendrai de personne", affirme une élève, au micro de France 3. Pour les enseignants, c'est une réussite. "Ces élèves-là, qui étaient souvent en échec scolaire, ici ils trouvent le moyen de montrer leurs compétences", se réjouit aussi Anthony Lucien, professeur de chaudronnerie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.