Diesel au prix de l'essence : les "marges phénoménales" des raffineurs
Les chiffres sont éloquents.
_ Selon les calculs de l’UFC-Que choisir, la marge de raffinage sur un litre de diesel représentait en mai dernier 15,7 centimes d’euros. Contre 6,4 centimes en janvier 2008, et 2,5 centimes dix ans plus tôt.
En limitant leurs investissements dans le raffinage du diesel, alors que les ventes de voitures diesel s’envolaient, les compagnies pétrolières ont créé "un mécanisme de rationnement qui fait exploser leurs profits sur ce segment, et qui fait flamber le prix pour les consommateurs", analyse l’association. A tel point que, à elle seule, l’augmentation de la marge de raffinage explique "près de la moitié (47%) de l’augmentation du prix du gazole depuis le mois de janvier", poursuit l’UFC-Que choisir dans son communiqué.
Ce phénomène, totalement indépendant de la hausse du prix du pétrole, s’explique par la tension qui existe sur le marché européen du raffinage du diesel, et qui est "entretenue par les compagnies pétrolières", assure l’association. Dans le même temps, la marge de raffinage sur l’essence est restée à des niveaux usuels de 2 à 4 centimes au litre.
Le prix du litre pour les voitures diesel, dont la production a été fortement encouragée au cours des 20 dernières années par des prix attractifs sur le gazole, est désormais presque au niveau de celui du super dans les stations-services en France.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.