Distributeur de billets : quand les banques boudent les petites communes
Dans les petites communes, les distributeurs de billets se font de plus en plus rares. C'est un problème pour les habitants qui doivent faire des kilomètres pour retirer de l'argent.
Toufflers (Nord), près de 4 000 habitants et aucun distributeur automatique de billets. Le dernier a disparu il y a déjà deux ans. "J'ai des gens qui m'ont dit qu'ils étaient obligés d'aller au village d'à-côté, et quand on est au village d'à côté, eh bien on fait les courses à côté", confie Daniel Frappart, boucher-traiteur. "J'ai interpellé le Maire. Il a contacté six banques, mais aucune banque ne veut venir, sous prétexte que ce n'est pas rentable."
Un handicap au quotidien
Quant aux habitants de Toufflers, ils ne peuvent que constater et tenter de s'adapter en demandant à leurs enfants, par exemple. "C'est un handicap, vous êtes obligé de retirer de grosses sommes. Vous n'allez pas demander à votre fille qu'elle ramène dix euros tous les jours ou une fois par semaine", souligne un habitant. Après la disparition des distributeurs d'argent, Toufflers va connaître une petite révolution : les commerçants seront autorisés à donner de l'argent liquide par l'intermédiaire d'un paiement en carte bleue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.