Cet article date de plus de six ans.

Eau : le scandale du gaspillage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Eau : le scandale du gaspillage
Eau : le scandale du gaspillage Eau : le scandale du gaspillage (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En France, 1 litre d'eau potable produit sur 5 n'arrive jamais dans nos robinets. Dans le magazine Cash Investigation à 20h55 ce mardi 13 mars au soir sur France 2, Élise Lucet et ses équipes reviennent sur le scandale de l'eau dans nos tuyaux. 

Saviez-vous qu'en France, 1 litre d'eau potable produit sur 5 n'arrive jamais dans nos robinets ? Les équipes de Cash Investigation se sont rendues à Nîmes (Gard), où il a plus de 50 000 branchements. Alors quand ils fuient, il y a de quoi plomber votre rendement. Voici une fuite repérée par un professionnel : 5 000 mètres cubes, ça fait 5 millions de litres, soit la quantité consommée par 41 foyers français sur une année.

"Ça va ruer dans les brancards"

Alors on va prévenir tout de suite les services de l'eau nîmois. Au téléphone, une voix qui se veut rassurante promet de réparer les dégâts. Mais quatre mois après notre première visite, ça fuit toujours. Perte d'eau et d'euros pour les usagers, travaux non réalisés, il est temps d'aller rendre visite à Nîmes métropole pour interviewer le président de l'agglomération, Yvan Lachaud. "Vous allez pouvoir me donner les vidéos, ça ne vous dérange pas ?", réagit-il après visionnage de notre test. "Ça va ruer dans les brancards".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.