eBay, nouveau concessionnaire automobile de General Motors
Pour sa convalescence, General Motors (GM) tente un coup sur internet. Il y a un mois encore, le géant américain de l'automobile était sous la protection du régime des faillites, procédure judiciaire express pour sauver les entreprises en grande difficulté. Finalement sortie de ce mauvais pas, après un plan de restructuration drastique, la firme de Detroit s'acoquine avec le site de vente aux enchères eBay pour tenter d'écouler sa production.
L'expérience va durer jusqu'au 8 septembre et ne concernera que la Californie. Inutile d'essayer d'acheter son pick-up depuis la France. Courageuse mais pas téméraire, GM ne rentre pas dans le rang des millions de vendeurs qui proposent leurs articles à un prix plus ou moins bas, en espérant que le jeu des enchères le fasse grimper. Un site dédié sera créé pour que les consommateurs puissent consulter en ligne les offres du réseau californien de 225 concessionnaires GM, soit plus de 20.000 véhicules neufs.
Question prix, l'internaute aura le choix entre l'achat immédiat, au prix proposé, et la possibilité de négocier avec le concessionnaire. Rien de bien différent de ce qui se pratique au quotidien dans les concessions automobiles, mais cette fois, les tractations se déroulent sur internet.
Déjà en cheville avec eBay pour écouler des véhicules d'occasion, GM espère reconquérir la Californie, où les constructeurs asiatiques se taillent la part du lion. La firme espère ainsi faire un premier pas vers la sortie de crise. La procédure judiciaire lui a permis de liquider l'essentiel de sa dette du quart de son réseau de concessionnaires et de sites non compétitifs, et en a fait un groupe nettement plus petit, recentré sur ses activités rentables avec quatre marques seulement.
_ Mais si le vendeur va un peu mieux après ce remède de cheval, les clients, eux, ne paraissent pas bien en forme. La Californie, l'une des locomotives de l'économie américaine, est au bord de la faillite et le gouverneur républicain Arnold Schwarzenegger promet des lendemains qui déchantent à ses concitoyens.
Grégoire Lecalot, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.