Cet article date de plus de deux ans.

Économie : quelles sont les conséquences de l'inflation sur le pouvoir d'achat ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Économie : quelles sont les conséquences de l'inflation sur le pouvoir d'achat ?
Économie : quelles sont les conséquences de l'inflation sur le pouvoir d'achat ? Économie : quelles sont les conséquences de l'inflation sur le pouvoir d'achat ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - V.Frédéric, N.Coadou, P.Wursthorn, N.Pagnotta
France Télévisions
France 3

Les prix à la consommation ont augmenté de 2,8% au mois de novembre, soit plus encore qu'en octobre. Comment est concrètement impacté le pouvoir d'achat des Français ? 

Alors que les prix continuent d'augmenter, les temps sont difficiles pour les portefeuilles des Français, à l'approche des fêtes. Sur un marché, dans l'Essonne, la flambée n'a échappé à personne. "Les fruits et légumes, c'est horriblement cher. Si les endives sont à 4 euros je ne vais pas en prendre, je vais attendre qu'elles soient à 2,5 [euros]", confie une acheteuse.  

L'énergie augmente de 21% en 10 mois 

Selon l'INSEE, les prix de l'alimentation ont augmenté, en un an, de 0,5%. En détail, la huasse s'élève à 4,5% pour les fruits, 3,9% pour le poisson et 1,4% sur le pain et les céréales. C'est sans compter la hausse du prix du carburant, qui a augmenté de 21% en dix mois avec en première ligne les zones rurales, où prendre la voiture est souvent indispensable. En moyenne, un foyer dépense 20 euros de plus chaque mois en carburant, 15 euros en gaz, et 6 euros en fioul domestique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.