Cet article date de plus de neuf ans.

EDF veut racheter l'activité réacteurs d'Areva

Le rapprochement semble se préciser : le géant du nucléaire Areva, qui prévoit entre 5 et 6.000 emplois dans le monde, a reçu une lettre d'offre de la part d'EDF, qui lui propose de racheter sa filière réacteurs pour deux milliards d'euros. L'Etat annonce qu'il prendra une décision cet été.
Article rédigé par Arnaud Racapé
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Emmanuel Macron décidera cet été si EDF doit se rapprocher d'Areva © REUTERS/Stephane Mahe)

EDF a l'intention de racheter l'activité réacteurs nucléaires d'Areva, information de nos confrères des Echos confirmée par le porte-parole du groupe nucléaire, qui n'a pas souhaité commenter davantage cette offre de deux milliards d'euros.

"Pas de réponse établie"

Un rapprochement pressenti entre les deux entreprises mais pas encore acté, pour le moment le ministre de l'Economie Emmanuel Macron dit ne pas pouloir trancher. Il se donne jusqu'à l'été pour étudier cette proposition. L'Etat est actionnaire à 87% d'Areva et aura donc le dernier mot dans cette affaire.

L'avenir de la filière nucléaire en jeu

"Nous n'avons pas aujourd'hui de réponse établie" , a déclaré M. Macron en marge d'une rencontre avec les représentants du personnel d'Areva. "Nous prenons aussi en compte la nécessité de préserver les compétences dans chacune de ces filières. Nous devons trouver collectivement la meilleure organisation" .

Emmanuel Macron n'a pas encore pris de décision sur le rapprochement entre EDF et Areva

Quant aux syndicats du géant du nucléaire, ils s'opposent à ce rapprochement des deux entités. Et s'inquiètent surtout pour leur entreprise, qui prévoit de supprimer jusqu'à 6.000 emplois dans le monde, et jusqu'à 4.000 en France.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.