Cet article date de plus de huit ans.

Emmanuel Macron appelle Carlos Ghosn à "prendre ses responsabilités" sur son augmentation

Le ministre de l'Economie menace de légiférer si Renault ne diminue pas la rémunération de son PDG.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Emmanuel Macron interpelle Carlos Ghosn sur sa rémunération © SIPA/WITT)

Emmanuel Macron hausse le ton contre Renault. Il y a trois jours, les actionnaires du groupe, dont l'Etat fait partie, ont voté contre la rémunération du PDG, Carlos Ghosn : 7,25 millions d'euros l'an dernier. Mais ce vote consultatif n'a pas été pris en compte et ce salaire a bien été validé par le conseil d'administration de l'entreprise.

A l'Assemblée nationale, le ministre de l'Economie a donc demandé au PDG de réagir.

"Ce que nous demandons c'est que M. Ghosn prenne ses responsabilités pour que les conséquences du vote de l'AG de Renault soient tirées sur sa rémunération de l'année 2016" a déclaré Emmanuel Macron. 

Interrogé par une députée sur l'augmentation octroyée par le conseil d'administration de Renault à son PDG Carlos Gohsn, contre l'avis de l'Assemblée générale des actionnaires à laquelle participe l'Etat, Emmanuel Macron a rappelé que "la position du gouvernement en temps qu'actionnaire a été très simple, elle a été négative au CA et en AG. Nous avons voté contre cette rémunération jugée excessive".

*"Nous devons en tirer toutes les conséquences dans les prochaines semaines, sans quoi nous serions conduits en effet à légiférer.

C'est un test de crédibilité collective, je crois à la responsabilité, je crois à l'éthique et c'est maintenant"* , a conclu le ministre de l'Economie.

Emmanuel Macron appelle Carlos Ghosn à prendre ses responsabilités
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.