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Emotions et travail: Le QE mieux que le QI ?

Plus fort que le quotient intellectuel, le quotient émotionnel contribuerait à une meilleure réussite professionnelle et personnelle. A condition de le développer et de l'entretenir.
Article rédigé par Francetv Emploi
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min

Formations, séminaires, coaching émotionnel, tests de recrutement, ouvrages en tout genre? Depuis dix ans, le concept d'intelligence émotionnelle et de QE font fureur dans monde du travail. A l'origine de cette déferlante, la publication en 1995 du livre de Daniel Goleman, psychologue américain intitulé L'intelligence émotionnelle. Accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle. Si ce best-seller mondial a popularisé le concept, les études sur l'intelligence émotionnelle datent quant à elles du début du XXème siècle.

Le QI détrôné par le QE

Définition du quotient émotionnel : En 1900, Peter Salovey et John Mayer, deux universitaires américains, spécialistes en psychologie, furent les premiers à formuler une théorie de l'intelligence émotionnelle. Il s'agit selon eux de "l'habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu'à réguler les émotions chez soi et chez les autres". Depuis le succès de son premier ouvrage, Daniel Goleman a édité un second opus, L'intelligence émotionnelle au travail, dans lequel il s'applique à démontrer de quelle manière l'intelligence émotionnelle contribue à la réussite professionnelle. En effet, selon certaines études, le quotient intellectuel (QI) n'intervient qu'à 20 % dans la réussite d'un individu. Il ne suffirait pas de posséder une bonne culture générale, de faire preuve de logique, de détenir de fortes connaissances techniques et des aptitudes mathématiques. 

Développer son QE

A la différence du QI qui semble largement figé dès la fin de l'adolescence, on peut développer son quotient émotionnel, l'entretenir et l'améliorer à tout âge. Pour cela, il faut apprendre faire un travail sur les grandes composantes de l'intelligence émotionnelle. A savoir : la conscience de ses émotions, la maîtrise de ses émotions, la capacité à se motiver, l'empathie et la maîtrise des relations avec les autres. Un quotient émotionnel élevé aide à percevoir ses propres émotions et à identifier celles des autres, ce qui peut contribuer à améliorer la qualité de vos rapports, aussi bien dans la vie personnelle qu'au travail.   

En savoir plus :

  • Testez votre quotient émotionnel : êtes-vous émotionnellement intelligent ? Le site Management vous permet grâce à un test court et gratuit d'évaluer votre QE.
  • Testez votre intelligence émotionnelle : devez-vous muscler votre quotient émotionnel ? Première évaluation avec ce test gratuit du site Psychorelax.
  •  L'intelligence émotionnelle au travail

D. GolemanEd. Village Mondial, 2005360 pages, 29 euros

  •  Mieux vivre avec ses émotions et avec celle des autres

D. Hauvette, C. VanbremeerschEd. Eyrolles, 2005222 pages, 10 euros

Rédigé par Nadia GraradjiPublié le 19/02/2010

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