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Comment les DRH et les salariés perçoivent le travail ?

Salariés et DRH n'ont pas la même vision du monde du travail. Jusqu'à quel point ?
Article rédigé par Francetv Emploi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Rapport au travail (satisfaction, stress?), temps de travail et recherche d'emploi, les DRH et les salariés ont-ils la même vision de l'emploi ?L'Ifop montre les différences de perception avec une étude : Regards croisés DRH/Salariés sur le travail et l'emploi.

Perceptions croisées du monde du travail

Les salariés et les DRH n'ont pas toujours la même vision des choses... Au point que les sondages offrent des statistiques bien différentes, témoignant d'une vision subjective de ce qu'il se passe dans l'entreprise. 

  • 73% des salariés interrogés sont satisfaits de leur situation professionnelle
  • 63% des salariés se sentent stressés. (43% des DRH estiment que les salariés de leur entreprise sont stressés.)
  • 70% des salariés ne font jamais d'heures supplémentaires rémunérées. Les DRH estiment leur nombre à 16% !
  • 68% des salariés souhaitent pouvoir effectuer des heures supplémentaires rémunérées.

Dans leur travail, les salariés se disent soutenus par :

Où les salariés trouvent-ils du soutien dans leur travail ? La perception des appuis n'est pas vue de la même façon selon les services et les niveaux hiérarchiques

  • leurs collègues de travail à 84% (89% selon les DRH);
  • leur responsable hiérarchique à 67% (88% selon les DRH);
  • la direction générale pour 42% (79% selon les DRH);
  • les responsables des RH (38%) (90% selon les DRH !).

Les DRH ne sont pas que chargés du recrutement. Ils gèrent les ressources humaines au sens large. Ainsi, la perception des métiers et du cadre de travail des salariés fait partie intégrante de leur mission... dans le but d'en optimiser les conditions ! A méditer... 

 

Aude

8 avril 2008

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