Beaujolais nouveau : ce vin serait-il passé de mode ?
L'engouement est loin d'être le même que dans les années 80. Alors certains viticulteurs ont décidé d'y remédier. Reportage.
Le Beaujolais nouveau est arrivé. Mais il s'agit d'une arrivée plutôt discrète. Dans un restaurant lyonnais où s'est rendue France 2, seuls quelques clients l'ont goûté. Moins d'engouement pour ce vin primeur, c'est ce que constatent de nombreux restaurateurs. "Le Beaujolais nouveau, ça fait un moment que c'est fini. [Il y a toujours] l'esprit de fête le mercredi soir quand vous ouvrez, après le lendemain, on n’en entend pas parler", constate Mélanie Gambs, restauratrice.
25 millions de bouteilles vendues
Un vin célébré de façon moins festive qu'autrefois. Les ventes de Beaujolais nouveau ont chuté des 62% ces 12 dernières années. Une érosion spectaculaire. En augmentant les volumes dans les années 80, la qualité a varié. Les responsables de la filière le reconnaissent aujourd'hui : ils ont affaibli le produit. Alors certains ont décidé de le revaloriser. Et la stratégie commence à être payante. Chaque année, 25 millions de bouteilles sont vendues en France dans le monde.
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