Consommation : les prix à la hausse dans les grands magasins
Une augmentation des prix est prévue le 1er février sur des milliers de produits dans les supermarchés. La loi Alimentation interdit la pratique de rabais trop importants et de vendre en dessous d'un certain prix.
Dans le centre Leclerc de Lanester (Morbihan) se dresse une pancarte inhabituelle. L'enseigne y annonce une augmentation des prix sur certains produits phares. Selon nos confrères du Parisien, d'autres magasins s'apprêtent eux aussi à revoir leurs prix : +8,4% pour une célèbre marque de pâte à tartiner, +9,3% sur une boîte de céréales chocolatées, +9,9% sur une bouteille de boisson anisée. Une augmentation de 5% en moyenne sur plusieurs centaines de références. "Les prix augmentent, mais les salaires n'augmentent pas donc forcément on a du mal à suivre cette hausse des prix", réagit une consommatrice.
Produits de grandes marques
Cette hausse des prix serait la conséquence de la loi Alimentation. Dès le 1er février, elle oblige les enseignes à faire 10% de marge. Tout le secteur de la grande distribution devrait répercuter ces hausses. Elles devraient toucher en particulier les produits de grandes marques dans les zones rurales, où le pouvoir d'achat est plus faible et les promotions plus agressives. Mais certains distributeurs, comme Michel-Édouard Leclerc, s'opposent à la loi.
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