Crise du lait : des actions en cours devant des sites de Lactalis malgré l'annonce de la reprise des négociations demain
La rencontre est prévue à la préfecture de Mayenne, alors que des actions contre des sites Lactalis ont débuté à l'appel de la FNSEA.
Ce qu'il faut savoir
"Toutes les régions sont mobilisées" : la FNSEA, principal syndicat des agriculteurs, a annoncé, lundi 29 août, avoir lancé des actions sur une quinzaine de sites en France, visant des supermarchés mais surtout des sites de Lactalis, le groupe numéro un des produits laitiers. Des actions maintenues malgré lannonce par Lactalis, quelques heure plus tôt, de la reprise de négociations avec les organisations de producteurs sur le prix du lait, mardi matin à Laval. Suivez l'évolution de la situation en direct sur franceinfo.
Rencontre demain à la préfecture de Mayenne. Les négociations reprendront mardi à la préfecture de Mayenne, indique le communiqué de Lactalis. Alors que la FNSEA a appelé ses adhérents à mener des actions contre les sites du groupe, le géant laitier appelle "au calme et à la responsabilité de tous" et "s'interroge sur la surenchère d'actions" orchestrée par le syndicat agricole.
"Toutes les régions mobilisées". Quelques heures avant la parution du communiqué de Lactalis, le secrétaire général de la FNSEA avait annoncé des actions de l'ensemble des fédérations du syndicat devant les usines du groupe. Un mouvement qui ne devait s'arrêter qu'à la reprise des discussions, avait averti Dominique Barrau.
Sit-in, "stickage", convois de tracteurs.... Dans le Cantal, une quarantaine d'agriculteurs a déversé du fumier pour bloquer la circulation devant une usine Lactalis. Un autre site a été bloqué dans le Maine-et-Loire, et un barrage filtrant a été installé sur un site de la Manche. Une manifestation a eu lieu dans le Nord, près de Douai, et un "sit-in" en Bretagne à Cesson-Sévigné, près de Rennes. Des agriculteurs se sont aussi rendus dans des supermarchés en Bretagne, dans le Grand Est, les Hauts-de-France ou en Rhône-Alpes pour sensibiliser les consommateurs, avec par exemple des opérations de "stickage" (pose d'autocollants portant des slogans anti-Lactalis sur les produits du groupe).