La vente de produits alimentaires explose sur internet
Fruits, légumes, mais aussi produits du terroir et produits frais, le secteur est en plein développement. France 2 fait le point sur cette pratique.
Des vêtements, des cosmétiques, des produits culturels : les ventes sur internet explosent dans tous les domaines. Les produits alimentaires n'échappent pas à la tendance. La journaliste Lorraine Gublin fait le point. "De manière générale, la vente du producteur au consommateur se développe énormément. Un producteur sur cinq vend aujourd'hui en circuit court. D'abord à la ferme, ensuite via les marchés, mais ils vendent de plus en plus par internet", explique la journaliste de France 2.
Producteurs locaux
Aucun produit n'échappe à la vente par internet et aucun terroir. "Sur un site qui réunit des produits de Meurthe-et-Moselle, on trouve des fruits et légumes, des terrines, des confitures, de la bière locale. Vous achetez en ligne et vous venez retirer votre panier dans un point de vente que vous avez choisi. Ces systèmes ont deux avantages pour les producteurs locaux. Ils peuvent toucher un public plus large en dehors de leur région et à la différence d'un marché, ils savent à l'avance ce qu'ils vont vendre et c'est plus confortable", explique aussi Lorraine Gublin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.