Série de l'été : le maillot de bain
Accessoire indispensable de l'été, en deux pièces, une pièce, noir ou bariolé, le maillot de bain existe pour tous les goûts. Chaque année, il s'en vend plusieurs millions en France.
Objet culte de l'été, le maillot de bain est un point commun des juilletistes et des aoûtiens. À chacun sa préférence : deux pièces, une pièce, couleurs flashy, noir... Plus de 16 millions de maillots sont vendus chaque année en France. Beaucoup les choisissent des mois en avance, mais les retardataires peuvent en choisir dans les boutiques de bord de plage. Des pièces fabriquées en Chine, en Espagne ou en Tunisie, vendues en moyenne entre 30 et 60 euros.
Les vieux modèles reviennent à la mode
Le maillot de bain se décline sous toutes ses formes. Une évolution commencée dans les années trente. À l'époque, ce sont des combinaisons moulantes qui dévoilent seulement les jambes et les bras. En 1936, avec la mise en place des congés payés, des milliers de Français partent en vacances. Le maillot devient l'accessoire indispensable de l'été. Dix ans plus tard, il se transforme en un simple bout de tissu qui fait scandale avec le bikini, inventé par un ingénieur automobile. Un simple soutien-gorge et une culotte de bain qui finit par trouver sa place auprès des vacanciers. Depuis, le maillot de bain a traversé les époques et certains modèles reviennent à la mode, comme ceux des années cinquante. La créatrice Margot Cocquet s'est inspirée des maillots de bain de sa grand-mère pour les réaliser, "je veux que les femmes se sentent bien dedans et qu'elles soient décomplexées", explique-t-elle.
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