Préparer ses entretiens téléphoniques : pourquoi ne pas se faire coacher ?
L'entretien téléphonique est aujourd'hui devenu presque incontournable dans la recherche d'emploi, qu'il s'agisse de prendre des renseignements sur l'entreprise, de la relancer suite à une candidature ou même d'avoir un réel entretien d'embauche. Il convient donc de maîtriser les clés de cet exercice. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par un coach.
L'aide du coach : se motiver à décrocher le téléphone
Souvent, l'entretien téléphonique avec l'entreprise a lieu à l'initiative du candidat. Dans ce cas, c'est à vous de vous motiver pour décrocher le téléphone ! Ce n'est pas toujours facile : peur d'être éconduit, de déranger, de bafouiller ou de manquer de répartie. Dans une recherche d'emploi, il est toujours plus facile de soigneusement préparer son écrit (CV et lettre de motivation) que de se lancer à l'oral ! Un coach peut vous aider à surmonter ces angoisses. Rappelons la définition du coaching donnée par la Fédération française du coaching : « Le coaching professionnel est l'accompagnement de personnes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels. »
L'aide du coach : être plus à l'aise durant l'entretien
Le rôle du coach est de vous encourager à faire le premier pas, mais aussi de vous apprendre à briller durant l'entretien téléphonique. Il vous aide à exploiter vos capacités au maximum :
- Vaincre votre timidité
- Apprendre à mieux réagir dans une situation donnée
- Améliorer votre élocution
- Etc.
Le coach vous permet de gagner la confiance qu'il vous manque pour réussir l'épreuve de l'entretien téléphonique. Pour cela, il dispose de différents outils comme les séances de simulation. Un vrai plus dans votre recherche d'emploi !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.