Deux jobs au choix : comment trancher ?
Confronter les offres pour bien choisir.
Surtout ne pas choisir sur un coup de tête l'un des deux jobs! Pour trancher, confrontez et hiérarchisez chaque offre par rapport à des critères subjectifs et rationnels, ou attribuez-leur une note de 1 à 10. Par exemple : quel est le poste qui se rapproche le plus de mes objectifs professionnels ? Quel travail est le plus formateur ? Celui qui me permettra d'évoluer ? Quelle entreprise me propose le meilleur cadre de travail ? Avec quel patron ai-je le plus envie de travailler ?...
Se référer au projet professionnel
Prenez votre décision au regard de votre projet et au job le plus proche du métier que vous avez choisi et qui correspond le mieux à votre projet professionnel. Et si celui-ci est encore un peu flou, il faut choisir l'offre qui ne risquera pas trop de vous spécialiser.
Décider seul au final
Vous pouvez demander à un ami ou à un parent de vous aider à réfléchir, mais sachez que c'est vous l'arbitre et que c'est à vous de choisir. LA décision finale vous appartient. D'où l'importance de bien avoir préparé et conduit votre entretien d'embauche pour récolter suffisamment d'informations utiles à votre choix.
Rester courtois
Vous avez tranché et opté pour le travail qui vous semblait le plus adapté à vos désirs et le plus formateur ? Téléphonez ou envoyez un mot pour confirmer votre décision. Prévenez aussi l'autre société que vous ne donnez pas suite à sa proposition, sans pour autant vous étendre sur les raisons qui vous ont amené à la refuser. Par contre, rien ne vous empêche de lui indiquer vos coordonnées professionnelles. Elle saura ainsi où vous trouver, plus tard, si nécessaire...
- Le conseil de l'expert
"Votre choix doit se porter sur le poste qui va vous apporter le plus de compétences, car c'est ce que vous pourrez le mieux revendre par la suite auprès d'une autre entreprise. Si le salaire n'est pas à la hauteur de votre rêve, ce n'est pas grave. L'essentiel est de nourrir votre employabilité."Jeannine Hautebranc, Responsable Espace Jeunes Diplômés à l'APEC Lyon
- Le témoignage de Anne, 20 ans, BTS assistant-secrétaire trilingue
"J'ai longtemps hésité entre un poste très polyvalent dans une PME en train de se créer, et un poste de secrétaire "pure et dure" dans un grand groupe, mais avec de véritables possibilités d'évolution et de formation. J'ai demandé conseil à mes parents et mes amis. Mais finalement, j'ai écouté ma "petite voix". J'ai accepté le travail dans la PME. Ce qui a fait la différence, c'était l'ambiance de travail. Contrairement au grand groupe que je sentais un peu figé, l'équipe de la PME est jeune, sympa, pleine de dynamisme. Je m'y suis sentie tout de suite à l'aise."A lireOui ou non ? L'art de prendre les bonnes décisionsS. JohnsonEd. Michel Lafon, 2004136 pages, 16 eurosUn livre sur l'histoire d'un jeune homme qui trouve sa voie grâce à des rencontres d'hommes et de femmes qui l'éclaireront sur ses choix, conscients ou inconscients.
Rédigé par La rédactionPublié le 25/09/2007
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