Conseil de défense consacré à l'énergie : le sens politique du choix de ce format
Alors qu'Emmanuel Macron réunit, dans la matinée du vendredi 2 septembre, un Conseil de défense consacré à l'énergie, le journaliste Guillaume Daret, présent sur le plateau du 8 Heures, revient sur le sens politique du choix de ce format par le président de la République.
Emmanuel Macron réunit, dans la matinée du vendredi 2 septembre, un Conseil de défense consacré à l'énergie. "Le choix de ce format, ce n'est pas un hasard, parce que le Conseil de défense, au début, c'étaient les questions militaires, stratégiques, de renseignement. Et puis ensuite, ça a rythmé toute la période de la crise du Covid-19. L'utiliser sur ce domaine de l'énergie, c'est une façon symbolique de montrer que ça va être un combat au long cours pour le gouvernement, pour le chef de l'État, pour l'ensemble du pays", analyse le journaliste Guillaume Daret, présent sur le plateau du 8 Heures.
"Alerter les Français sur la gravité de la situation"
L'objectif de ce Conseil de défense est également "d'alerter les Français sur la gravité de la situation, envoyer un électrochoc. 'Les Français doivent comprendre que ça va être l'urgence qui va tout écraser les prochains mois', c'est ce que me disait hier un ministre. C'est aussi une opportunité pour Emmanuel Macron de se reglisser dans les habits du président de crise, ce qui lui a plutôt bien réussi dans l'opinion", poursuit le journaliste, qui précise que ce Conseil de défense est "très critiqué par les oppositions, qui dénoncent un manque de transparence".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.