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Crise de l'énergie : seulement 500 entreprises ont déjà bénéficié du guichet d'aide face à la flambée de leurs factures

Ce chiffre est avancé dans "un cadre où beaucoup de contrats étaient renouvelés au 1er janvier", et pour lesquels le décaissement n'a donc pas encore eu lieu, précise le cabinet de la ministre déléguée aux PME Olivia Grégoire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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La hausse des prix du gaz et de l'électricité se poursuit en 2023 (photo d'illustration). (ANP MAG / ANP / AFP)

Seules un peu moins de 500 entreprises ont bénéficié à ce stade du dispositif de guichet leur permettant de recevoir des aides publiques face à l'envolée de leur facture énergétique, selon le cabinet de la ministre déléguée aux PME (petites et moyennes entreprises) Olivier Grégoire lundi 16 janvier.

"Depuis l'ouverture du guichet en juillet dernier, environ 65 millions d'euros ont été payés via le guichet", a précisé le cabinet, alors que 12 milliards d'euros sont budgétés en 2023 pour l'ensemble des dispositifs d'aide à l'énergie. Les aides au guichet sont allées à "un petit peu moins de 500 entreprises, dans un cadre où beaucoup de contrats étaient renouvelés au 1er janvier" et pour lesquels le décaissement n'a donc pas encore eu lieu, a-t-on justifié de mêmes sources pour expliquer qu'elles aient été si peu sollicitées l'an dernier. 

"Trop peu d'entreprises connaissent les dispositifs d'aide existants"

Pour bénéficier du "guichet", une entreprise doit avoir une facture d'énergie qui a augmenté d'au moins de 50% en un an sur une période de deux mois et cette facture doit représenter au moins 3% de son chiffre d'affaires. À partir du 1er janvier, le "guichet" est cumulable avec "l'amortisseur électricité" qui prend en charge de 15% à 20% de la facture d'électricité pour les PME (entre 10 et 249 salariés) auxquelles l'électricité est facturée entre 180 et 500 euros le mégawattheure.

"La principale difficulté, c'est que trop peu d'entreprises connaissent les dispositifs d'aide existants", a reconnu Olivia Grégoire lors d'un point de presse téléphonique. "L'ensemble des CMA (chambres des métiers et de l'artisanat) ont mis en place des campagnes de phoning (appels téléphoniques) depuis 8 à 10 jours et sont en train d'appeler les TPE de leur département", a-t-elle ajouté.

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