Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : des maires renoncent à leur cérémonie des vœux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Crise énergétique : des maires renoncent à leur cérémonie des voeux
Crise énergétique : des maires renoncent à leur cérémonie des voeux Crise énergétique : des maires renoncent à leur cérémonie des voeux
Article rédigé par France 2 - H. Capelli, C. Dewaegeneire, A. Remond, S. Ripaud
France Télévisions
France 2
Pour faire des économies d'énergie, de nombreuses communes annulent aussi leurs traditionnelles cérémonies de vœux. C'est le cas à Pont-Sainte-Maxence, dans l'Oise, où le maire a préféré utiliser l'argent pour chauffer l'eau de la piscine municipale.

L'heure est aux économies pour cette commune de l'Oise. La traditionnelle cérémonie des vœux du maire, organisée traditionnellement au mois de janvier, est annulée. Une décision motivée notamment par l'augmentation des coûts de l'énergie. Le maire de Pont-Sainte-Maxence (Oise) a fait le calcul. L'annulation de cet événement lui permettra d'économiser 5 000 euros, qu'il préfère consacrer à la piscine municipale.

Des dizaines de communes suivent le pas

Après la pandémie de Covid, c'est la troisième année consécutive sans cérémonie. Certains habitants saluent cette décision, mais pas tous. "Je ne comprends pas, parce que c'est une convivialité, cela permet de voir des personnes qu'on n'a pas vues depuis longtemps éventuellement", dit un habitant. Dans un salon de coiffure, le sujet anime les conversations. "C'est important, c'est la seule fois dans l'année où on peut avoir un contact avec les élus, les associations", dit une femme. Des dizaines de communes, parfois des grandes villes, ont déjà annoncé qu'elles renonçaient elles-aussi à leur cérémonie des vœux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.