Crise énergétique : la consommation d'électricité recule de près de 10%, selon RTE
La sobriété énergétique appliquée. La consommation d'électricité continue de baisser en France, avec un recul de 9,7% la semaine du 5 décembre par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019, hors crise sanitaire) la même semaine, selon les dernières données du gestionnaire du réseau RTE mardi 13 décembre.
>> Va-t-on manquer d'électricité cet hiver ? Consultez notre tableau de bord du réseau électrique
Ce chiffre est donné après retraitement des effets calendaires et météorologiques : il s'agit donc de la consommation qui aurait eu lieu si les températures avaient été alignées sur les températures normales pour la période. Sur les quatre dernières semaines, la baisse est de 9%. "Nous avons certainement les moyens d'éviter des coupures" de courant, a même assuré mercredi le directeur exécutif de RTE Thomas Veyrenc lors d'une commission sénatoriale.
Pas d'alerte lancée par RTE
"Par rapport à la mise à jour précédente, l'effet baissier s'amplifie", souligne le gestionnaire des lignes haute tension françaises, qui publie ses données chaque semaine. "La baisse de la consommation concerne tous les secteurs : industriel, tertiaire et résidentiel", précise-t-il.
Le gouvernement a appelé à la sobriété cet hiver, sur fond de difficultés d'approvisionnement liées notamment à des problèmes de corrosion sur une partie du parc nucléaire français. Toutefois, malgré un épisode de froid sur la moitié nord de la France, RTE n'avait mercredi matin pas lancé d'alerte pour ces prochains jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.