Économie d’énergie : les magasins doivent désormais garder leurs portes fermées
Les commerces qui utilisent la climatisation vont devoir impérativement fermer la porte de leur magasin afin d’économiser l’énergie. Les contrevenants s'exposeront à une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.
Pour la première fois, une commerçante écrit un message à ses clients afin de leur indiquer que son magasin est ouvert même si la porte est fermée, car à Paris, cela est désormais interdit. "La porte fermée, les gens ont l’impression qu’il n’y a personne. C'est vrai que ça nous fait un manque à gagner parce que les clients ne rentrent pas", s’inquiète Isabelle Ruffle, commerçante. Celle-ci a également peur des vols.
Jusqu'à 750 euros d’amende
Le gouvernement veut élargir la mesure à tous les magasins français. Elle pourrait réduire la facture énergétique des commerces de près de 20 %. Dans une enseigne de jouet, l’habitude se prend. La commerçante ne sait pas combien elle va économiser, mais elle accepte la mesure. "On n'a pas encore remarqué cet effet-là sur nos factures (...) Je trouve que c’est un devoir citoyen", pense Violaine Dixsaut, responsable du magasin "Oxybul". S’ils ne respectent pas la mesure, les commerçants risquent jusqu'à 750 euros d’amende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.