Cet article date de plus d'un an.

Électricité et gaz : l’achat groupé, un bon plan pour les consommateurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L’électricité ou le gaz à un prix prévisible et avantageux, c’est à nouveau possible grâce aux associations de consommateurs qui se regroupent pour acheter de l’électricité à prix avantageux, au moins 10% moins cher. Ce n’était plus arrivé depuis 2021.
Électricité et gaz : l’achat groupé, un bon plan pour les consommateurs L’électricité ou le gaz à un prix prévisible et avantageux, c’est à nouveau possible grâce aux associations de consommateurs qui se regroupent pour acheter de l’électricité à prix avantageux, au moins 10% moins cher. Ce n’était plus arrivé depuis 2021. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G. de Florival, L. Franchineau, M. Bouvier, X. Roman, M. Barrois
France Télévisions
franceinfo
L’électricité ou le gaz à un prix prévisible et avantageux, c’est à nouveau possible grâce aux associations de consommateurs qui se regroupent pour acheter de l’électricité au moins 10% moins cher. Ce n’était plus arrivé depuis 2021.

Avec l’arrivée de l’hiver, vient l’angoisse de voir s’envoler à nouveau les prix du gaz et de l’électricité. Deux fournisseurs proposent des achats groupés pour les ménages. Une association de consommateurs propose 12,1 % de remise par rapport au tarif réglementaire du kWh. Ainsi, pour 10 000 kWh/an consommés par une famille chauffée à l’électricité, le contrat fait réaliser 266 euros d’économies par an. Pour une famille qui se chauffe au gaz pour 3 000 kWh par an, cela fait 82 euros d’économies.   

Tarifs négociés pour des achats en gros

Un autre fournisseur propose 14 % de remise sur l’électricité et 6 % pour le gaz, mais le prix est indexé sur les tarifs réglementés et pourrait suivre son augmentation au mois de février. "Si les tarifs réglementés augmentent de 5 %, notre offre augmentera de 5 %, mais il y aura toujours 14 % de réduction", précise Maxime de la Raudiere, directeur général délégué de Selectra. Des offres collectives rendues possibles grâce à des tarifs négociés pour des achats en gros. Plus les consommateurs sont nombreux, plus les achats sont intéressants. Aujourd’hui, moins d’un Français sur trois a un contrat chez un fournisseur d'énergie alternatif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.