Énergie : des communes lancent des travaux de rénovation thermique pour faire baisser la facture
Pour économiser l'énergie, il est impératif de rénover les bâtiments. Certaines collectivités locales commencent d'ores et déjà à le faire, notamment pour les écoles.
Les bâtiments anciens, gourmands en énergie, coûtent très cher aux communes. Alors, certaines décident de lancer des travaux de rénovation thermique, comme à Langeais (Indre-et-Loire). Une école, dont le bâtiment avait plus de 60 ans, va ainsi être mieux isolée. "Ce sont des travaux qui vont coûter pas loin de 2,5 millions d'euros", précise Pierre-Alain Roiron, maire (PS) de Langeais. Ces projets écologiques sont très onéreux et difficiles à financer pour les communes.
Des travaux pour faire des économies d'énergie
Depuis plusieurs années, le maire de Langeais met de côté la rénovation de ses deux gymnases, qui sont de vraies passoires thermiques, en raison du coût du projet. Ce dernier s'élève à 5 millions d'euros. Par ailleurs, les travaux permettent aussi de faire de grosses économies d'énergie. À Tours (Indre-et-Loire), la mairie voudrait ainsi rénover une vingtaine de bâtiments publics. Emmanuel Denis, maire (EELV) de Tours, explique ainsi que pour une école, de la fibre de bois, de la ouate de cellulose ou encore du double-vitrage ont été utilisés. Ces rénovations permettent de diviser par deux la facture énergétique du bâtiment, soit une économie d'au moins 10 000 euros chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.