Cet article date de plus d'un an.

Énergie : EDF revoit à la baisse son estimation de production nucléaire

Publié
Énergie : EDF revoit à la baisse son estimation de production nucléaire
Énergie : EDF revoit à la baisse son estimation de production nucléaire Énergie : EDF revoit à la baisse son estimation de production nucléaire
Article rédigé par France 3 - D. Boéri
France Télévisions
France 3

EDF a revu à la baisse son estimation de production nucléaire pour 2022, notamment en raison de la prolongation de l'arrêt de certains réacteurs. Le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 19/20 de France 3, vendredi 4 novembre, fait le point sur la situation.

EDF revoit désormais à la baisse son estimation de production nucléaire pour 2022. "Tout le calendrier est bousculé. D'abord parce qu'il y a au moins quatre réacteurs nucléaires dont l'arrêt va être prolongé, c'est une question de sécurité, avec des phénomènes de corrosion qui s'avèrent nettement plus complexes à réparer", explique le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 19/20 de France 3, vendredi 4 novembre. 

Le redémarrage des réacteurs concernés par la corrosion repoussé

De plus, un mouvement social a "ralenti les travaux de maintenance pendant plusieurs semaines", ajoute le journaliste. Le gouvernement comptait de son côté sur un redémarrage avant l'hiver, mais cela ne sera pas possible, "car il y a au moins deux mois de retard", précise David Boéri, qui poursuit : "Aujourd'hui, sur les 56 réacteurs nucléaires installés en France, 26 sont à l'arrêt et seulement 30 en fonctionnement. Il en faudrait plus pour faire face à la demande d'électricité en cas de grand froid." Toutefois, le redémarrage des réacteurs concernés par le phénomène de corrosion, "initialement prévu entre la mi-novembre et la mi-décembre, ne se fera au mieux qu'à partir de fin janvier et fin février 2023", souligne le journaliste. Si pour le moment, des coupures ne sont pas prévues, tout dépendra des conditions météo des prochaines semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.