Cet article date de plus de deux ans.

Énergie : la lutte contre le gaspillage s'intensifie en France

Publié
Temps de lecture : 1min
Énergie : la lutte contre le gaspillage s'intensifie en France
Énergie : la lutte contre le gaspillage s'intensifie en France Énergie : la lutte contre le gaspillage s'intensifie en France
Article rédigé par France 3 - A.Peillerrout
France Télévisions
France 3

Lundi 29 août, le gouvernement a annoncé un décret pour en finir avec certaines pratiques énergivores, comme les panneaux publicitaires lumineux. Alexandre Peillerrout détaille cette annonce sur le plateau du 12/13. 

Parmi les mesures ciblées par le dernier décret du gouvernement, les écrans numériques qui affichent plusieurs publicités. "Le gouvernement veut harmoniser les règles au niveau national, et donc interdire leur allumage de 1h à 6h du matin. Il faut dire que ces écrans sont très énergivores", explique Alexandre Peillerrout, sur le plateau du 12/13, mardi 30 août. Ainsi, la consommation d'électricité d'un écran de 2 m2 est estimée à plus de 2 kWh par an, soit autant que la consommation d'un foyer de 4 personnes pour l'éclairage et les appareils électroménagers.  

Réduire l'éclairage public 

Le décret interdira aux commerces de laisser leurs portes ouvertes avec le chauffage cet hiver, comme cela avait été fait avec la climatisation cet été. Enfin, l'éclairage public "peut représenter jusqu’à la moitié de la consommation électrique des communes. Alors certaines ont décidé de tout simplement les éteindre au cœur de la nuit", poursuit le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.