Crise énergétique : une marque de lingerie met en place la semaine de quatre jours
La marque Indiscrète a fait le choix de basculer sur une semaine à quatre jours afin de répondre aux problématiques énergétiques. Pour les employés comme Catherine Gabillon, ce condensé de 35 heures en quatre jours est difficile, bien qu’elle loue cette initiative : "C’est dur, je vous avoue que le jeudi soir, il est temps que ça s’arrête", explique la salariée de la marque. Pour pouvoir effectuer le même temps de travail avec une journée de moins, les journées de travail sont plus longues, et les pauses plus courtes.
Un effort collectif
Les employés sont conscients de l’effort collectif qu’ils doivent effectuer pour répondre à la demande de l’entreprise. "On est quand même bien ici, donc le but, c’est de tout faire pour que ça se passe bien", réagit la couturière Mélanie Tranchant. Pour l’entreprise, cette journée en moins de travail représente une réelle économie d’énergie. "C’est entre 14 et 16 % d’économie d’énergie pour nous (…). Sur le gaz, on a économisé 8 000 euros", décrit le PDG d’Indiscrète, Michel Gouzon. L’objectif pour l’entreprise est également de garder son savoir-faire, sans augmenter les prix de vente.
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