Énergie : une consommation en baisse en octobre
Alors que les prix ont atteint des sommets et que les appels à la sobriété se sont multipliés, la consommation d’énergie a baissé en France ces dernières semaines.
Le message semble être bien passé. Les efforts des entreprises et des particuliers ont conduit à une baisse de consommation de l’énergie. -14 % pour le gaz depuis le mois d’août, -5 % pour l’électricité par rapport à 2019. Des choix stratégiques notamment effectués par des géants de l’agroalimentaire qui optent pour une meilleure gestion de la consommation d’énergie. Des mesures également prises par les plus petites entreprises. "Le remplacement de toutes nos ampoules par le LED nous a permis, sur les dépenses de lumière, de diminuer la facture", souligne Enzo Pasquini, responsable des ressources humaines chez Bizon.
La dissuasion par le prix
Les particuliers ont également contribué à cette baisse de consommation. "J’allume le chauffage le plus tard possible, d’habitude, c’était déjà allumé [à cette période], mais là, il ne fait pas trop froid, on a de la chance", affirme un passant. Une baisse des dépenses contraintes par les prix dans l’industrie. Arc, spécialisé dans le verre a baissé sa production et Duralex a mis à l’arrêt son usine. D’autres entreprises pourraient être contraintes de baisser fortement leurs productions ces prochains mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.