Éoliennes : à Oléron, l'éloignement d'un parc éolien en mer par le gouvernement ne rassure pas
Le projet de parc éolien en mer au large de l'île d'Oléron devrait être implanté plus loin que prévu, à 40 km du littoral, en dehors du parc naturel marin, après une décision gouvernementale. Mais les opposants ne sont toujours pas rassurés, et redoutent un impact très négatif sur la pêche et la biodiversité.
Au large de l'île d'Oléron (Charente-Maritime), le projet d'installation de dizaines d'éoliennes a été modifié par le gouvernement. Elles seront désormais implantées à 40 km des côtes, en dehors du parc naturel marin. Mais les pêcheurs redoutent toujours une réduction de leur zone de pêche. L'éloignement de la zone d'installation des éoliennes est une réponse insuffisante pour les pêcheurs, mais aussi pour les associations écologistes, et certains élus qui font bloc contre le projet depuis plusieurs mois.
Un projet prévu à l'horizon 2030
"Puisqu'on met à 40 km, pourquoi pas les mettre à 60-70 km en flottant. Ça résoudrait beaucoup de problèmes. Ça aurait beaucoup moins d'impact sur la pêche", estime Christophe Sueur, maire (Divers droite) de Saint-Pierre-d'Oléron (Charente-Maritime). Implanter des éoliennes plus au large : c'était l'une des conclusions de la commission nationale du débat public. Pour le gouvernement, la zone choisie est la plus propice. Plusieurs études environnementales devraient encore dessiner les contours du projet, prévu à l'horizon 2030.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.