Flambée des prix énergétiques : 800 salariés de la marque Cofigeo se retrouvent au chômage technique pour un mois
Face à une facture énergétique multipliée par 10, l'entreprise Cofigeo met à l'arrêt quatre de ses huit sites en France jusqu'à la fin janvier. 800 salariés se retrouvent au chômage technique.
Quatre des huit sites de l'industriel Cofigeo, qui produit notamment les marques William Saurin, Garbit et Zapetti, mettent leur production à l'arrêt à partir de ce lundi et pour un mois. Il s'agit des sites de Capdenac-Gare (Aveyron), Pouilly-sur-Serre (Aisne), Camaret-sur-Aigues (Vaucluse) et Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne). 800 personnes se retrouvent donc au chômage technique pour tout le mois de janvier. Cela représente deux tiers des salariés du groupe.
Cofigeo justifie cette décision par l'explosion des prix de l'énergie. Pour appertiser et stériliser les conserves, il faut notamment faire chauffer de l'eau à plus de 100 degrés. La facture énergétique annuelle a donc décuplé, elle est passée de 4 à 40 millions d'euros.
Une réouverture "le plus tôt possible"
Les salariés des quatre sites à l'arrêt sont placés en activité partielle et toucheront une indemnité d'un peu plus de 70% de leur salaire. Jocelyn Prophète, délégué CFDT explique que "sur un bas salaire, ça représente une perte de 170 euros pour le mois de janvier". "On a essayé de limiter la casse", ajoute le représentant syndical.
Un accord signé entre les syndicats et la direction prévoit une fermeture des quatre sites jusqu'à la fin janvier. Mais, Jocelyn Prophète n'est pas confiant : "Si cette crise énergétique perdure, je ne vois pas comment en février, on pourra reprendre le travail", s'interroge-t-il. La direction de Cofigeo de son côté table sur une réouverture "le plus tôt possible".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.