Fraude : attention aux arnaques sur les faux sites de vente de bois de chauffage
La flambée des prix de l'énergie donne lieu à de nouvelles arnaques. Attention par exemple si vous achetez du bois de chauffage. Sur Internet, des escrocs usurpent l'identité de vrais fournisseurs avec de faux sites. Reportage en Moselle, à Fresnes-en-Saulnois.
Dans une maison de Fresnes-en-Saulnois (Moselle), il n'y a pas un seul radiateur. Boris Kuffler ne se chauffe qu'au bois. Des granulés, de la sciure de bois compressée : ce père de famille consomme deux tonnes par an. Problème : cet hiver, il a dû les payer deux fois. En juillet dernier, il a commandé quatre tonnes de granulés sur Internet, mais n'a jamais reçu un seul sac. Il a perdu 920 euros. Le père de famille a porté plainte, mais la somme a déjà été prélevée.
Des faux sites qui se multiplient
Sur Internet, les témoignages d'arnaques sur des ventes de bois via de faux sites se multiplient. En six mois, les prix des granulés ont doublé, alors les fraudeurs attirent les consommateurs avec des prix cassés. Pour gagner leur confiance, ils fabriquent de faux sites en usurpant l'identité de vraies entreprises. Le but de la manœuvre : détourner l'argent de la commande. Cela peut également faire de la mauvaise publicité pour les entreprises dont l'identité a été usurpée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.