Cet article date de plus de trois ans.

Gaz : nouvelle hausse des tarifs liée à la reprise économique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Gaz : nouvelle hausse des tarifs liée à la reprise économique
Gaz : nouvelle hausse des tarifs liée à la reprise économique Gaz : nouvelle hausse des tarifs liée à la reprise économique (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M. Justet, T. Dorseuil
France Télévisions
France 2

Les tarifs du gaz ont augmenté en France, jeudi 1er juillet, en raison d’une forte demande à l’échelle mondiale, liée à la reprise économique.

À compter du jeudi 1er juillet, allumer le gaz chez soi coûtera beaucoup plus cher. Il faudra compter en moyenne 10% en plus pour le chauffage et 6% pour la cuisson et l’eau chaude. L’augmentation passe mal auprès des clients. "On va encore taper un peu plus dans le porte-monnaie, déjà que ce n’était pas une année facile", déplore un jeune homme. "C’est du confort en moins, du pouvoir d’achat en moins aussi", renchérit une femme.

Plusieurs facteurs en cause

Après une forte baisse en 2019, le tarif réglementé du gaz a augmenté de 36% en l’espace d’un an. En cause, des stocks européens au plus bas après un hiver très froid et une demande asiatique en forte hausse avec la reprise économique. La limitation des exportations de la Russie, premier fournisseur européen de gaz, est un autre facteur. Au total, plus de deux millions de consommateurs sont concernés par cette augmentation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.