Sobriété : "C'est très important de faire de la pédagogie", estime le fondateur de TrackMyWatt
L'ingénieur Guillaume Rozier lance vendredi son nouveau site après CovidTracker et ViteMaDose, TrackMyWatt, pour suivre la consommation d’énergie en France en temps réel.
Après CovidTracker et ViteMaDose, Guillaume Rozier, ingénieur informatique, lance vendredi 7 octobre son nouveau site internet TrackMyWatt, un outil pour suivre la consommation d’énergie en France en temps réel. "C'est très important de faire de la pédagogie et de donner des chiffres plus précis aux Français", a-t-il insisté sur franceinfo. Alors que le gouvernement a présenté jeudi son plan de sobriété énergétique, l’ingénieur informatique Guillaume Rozier souhaite "donner de l'autonomie aux Français" et leur permettre de suivre "la puissance consommée d'énergie en direct quart d'heure par quart d'heure". Il prévoit de rajouter au site "beaucoup de fonctionnalités dans les prochaines semaines et dans les prochains mois".
franceinfo : Pourquoi avoir créé TrackMyWatt ?
Guillaume Rozier : On va avoir un enjeu de court terme et un enjeu de long terme concernant l'énergie et l'électricité. L'enjeu de court terme c'est : ‘est-ce qu'on va arriver à passer l'hiver ?’ Cela soulève une problématique de puissance électrique, c’est-à-dire la quantité d'énergie qu'on consomme chaque seconde et si on allume tous nos équipements électriques en même temps, on peut arriver à un niveau de consommation de puissance électrique qui dépasse ce que l'on est capable de produire. Cela mettrait RTE qui est le distributeur de l'électricité en France dans une situation qui l'oblige à faire du délestage, c'est-à-dire des coupures localisées dans le temps. C'est un problème localisé qui interviendrait peut-être cet hiver, plutôt au moment des pics de puissance qui interviennent globalement un peu avant 13 heures et entre 19 heures et 20 heures. Le deuxième problème concerne la consommation d'énergie au total, la quantité d'énergie qu'on consomme. Pour cet hiver d'abord à court terme, on a des stocks et des approvisionnements de gaz limités et on utilise le gaz pour se chauffer, mais aussi pour produire de l'électricité. Si on consomme trop d'énergie cet hiver, on peut arriver dans une situation à la fin de l'hiver, où on n'aurait pas suffisamment de gaz et d'électricité. À long terme, on va devoir électrifier notre société, nos usages, nos transports, ce qui va produire une consommation d'électricité beaucoup plus importante. Et donc, les experts nous disent qu'on va devoir être plus sobre, consommer moins d'électricité pour pouvoir concilier tous ces usages.
⚡️Quelle puissance d’électricité consommons-nous actuellement ? Est-ce qu’on a consommé moins d’énergie ce mois-ci ? Quel était le pic l’an dernier ?
— GRZ ⚡️ (@GuillaumeRozier) October 6, 2022
Découvrez https://t.co/s1NBOvbYE5, un nouvel outil vous permettant de répondre à ces questions ! @trackmywatt pic.twitter.com/MMPCfUi2jG
Ces constats vous ont poussé à créer TrackMyWatt pour mieux informer les Français ?
Ces constats nous ont effectivement poussés à créer TrackMyWatt.fr, qui est donc un site Internet gratuit et sans pub. Il permet aux Français de suivre la consommation d'énergie, la puissance consommée d'énergie en direct quart d'heure par quart d'heure. Aujourd'hui, le site est relativement sobre, mais on prévoit de rajouter beaucoup de fonctionnalités dans les prochaines semaines et dans les prochains mois.
"Les trois principales fonctionnalités de TrackMyWatt sont donc le suivi de la puissance électrique en direct pour savoir si on est actuellement dans un pic ou pas, quelle puissance d'électricité on consomme. C'est pour avoir une sorte de météo énergétique."
Guillaume Rozier, fondateur de TrackMyWattà franceinfo
La deuxième fonctionnalité concerne la quantité totale d'énergie qu'on consomme, puisque le gouvernement s'est fixé un objectif de baisser de 10% la quantité d'énergie consommée. En tout cas, la quantité l'électricité consommée d'ici à deux ans. Donc, on propose un module qui permet de comparer la quantité d'électricité qu'on a consommé le mois actuel par rapport à une consommation d’électricité habituelle sur le même mois. Et puis, la troisième fonctionnalité permet de détecter le moment où surviennent des pics, quels sont les niveaux des pics de puissance électrique ? Sur quels mois interviennent ces pics et à quel niveau ? Pour ordre de grandeur, ces pics interviennent à peu près à 90 000 mégawatts.
C'est une volonté de plus de transparence sur la consommation d'énergie ?
Le site Ecowatt de RTE est extrêmement utile et extrêmement important. Il apporte donc un niveau vert, orange, rouge qui indique la tension du système. On va d'ailleurs, dans les prochaines semaines, intégrer ces indicateurs d'Ecowatt directement sur TrackMyWatt. C'est très important de faire de la pédagogie et de donner des chiffres plus précis aux Français pour qu'ils puissent vraiment mesurer, anticiper la consommation d'électricité et la production d'électricité. C'est important de donner de l'autonomie aux Français. On prévoit dans les prochaines semaines de rajouter évidemment beaucoup d'informations, notamment en ce qui concerne la production d'électricité et aussi des indicateurs sur d'autres sujets que l'électricité. Je pense évidemment au gaz ou aux énergies fossiles, au pétrole.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.