Auchan annonce vouloir supprimer 2 389 emplois en France et fermer une dizaine de magasins

Il s'agit notamment de 784 postes au sein de ses sièges et 915 postes dans des magasins. Le distributeur prévoit l'arrêt de l'activité de livraison directe à domicile, qui entraînerait 224 suppressions de postes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le logo d'Auchan, dans l'Hérault, le 14 janvier 2020. (PASCAL GUYOT / AFP)

Les craintes des syndicats étaient fondées. Auchan a présenté à ses représentants du personnel, mardi 5 novembre, un projet de plan social menaçant 2 389 emplois en France, via notamment la fermeture d'une dizaine de magasins, a appris l'AFP auprès de la direction du groupe.

Dans le détail, le distributeur, qui emploie environ 54 000 personnes en France, compte supprimer 784 postes au sein de ses sièges et 915 postes dans des magasins. Il prévoit l'arrêt de l'activité de livraison directe à domicile, qui entraînerait 224 suppressions de postes. 

Il prévoit également de fermer une dizaine de points de vente non rentables (466 postes supprimés), dont trois hypermarchés à Clermont-Ferrand Nord (Puy-de-Dôme), Woippy (Moselle) et Bar-le-Duc (Meuse), et un supermarché à Aurillac (Cantal). La direction espère limiter le nombre de licenciements secs via un accompagnement des collaborateurs concernés, formations de reconversion, congés de reclassement et plan de départs volontaires.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.