Cet article date de plus de sept ans.

Bouches-du-Rhône : une entreprise livre du pain frais à domicile 7 jours sur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bouches-du-Rhône : une entreprise livre du pain frais à domicile 7 jours sur 7
Bouches-du-Rhône : une entreprise livre du pain frais à domicile 7 jours sur 7 Bouches-du-Rhône : une entreprise livre du pain frais à domicile 7 jours sur 7 (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Plus besoin de se déplacer à la boulangerie pour acheter du pain! À Gardanne (Bouches-du-Rhône), près de Marseille, un jeune entrepreneur livre du pain frais à domicile 7 jours sur 7 grâce à des boîtes qu'il a installées chez les particuliers.

Chaque jour, c'est le même rituel pour Geoffrey Caysac : "Tous les matins, je récupère mes baguettes, une fois à 5 heures, une fois à 10 heures, et je vais livrer directement mes clients chez eux." À 24 ans, Geoffrey a déjà une grande expérience professionnelle : après le bac, il veut tout de suite travailler. Il fait des petits boulots. Après quatre ans, il a une idée.

6 000 euros de prêt à taux zéro

"En regardant le journal France 3 Régions, j'ai découvert un monsieur qui avait créé une boite à pain, un certain monsieur Brun qui habite dans l'Oise. Ca m'a intrigué, je me suis dit je vais reprendre ça, sur l'échelle d'une commune, et on va voir ce que ça donne", explique le jeune entrepreneur. Il réunit les fonds, grâce à une plateforme participative, se fait aider grâce à une association qui lui prête 6 000 euros à taux zéro. Il s'équipe alors des fameuses boites à pain. Protégé du soleil et de la pluie, le pain est à l'abri. Geoffrey livre dès 5 heures du matin. Les clients ne sont pas obligés d'être réveillés. Ils sont pour beaucoup des actifs, et des personnes âgées, comme cette cliente : "Le matin, c'est vrai que sinon, vous êtes obligés de prendre la voiture, d'aller au plus près chez Carrefour ou en ville. Pour moi, c'est un gros soulagement." Geoffrey a une cinquantaine de clients à Gardanne et dans les villes alentour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.